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Master Management des Ressources Humaines

Les Innovations

 

Le Master MRH développe en permanence de nouveaux projets pédagogiques pour former au mieux les futurs cadres RH dont les entreprises ont besoin.

Ainsi, de nombreuses innovations pédagogiques sont utilisées au cours de la formation : Les chantiers RH, les journées thématiques, l'observatoire RH, le Test In Basket...

 

Chantiers

Réalisés au sein d'entreprises régionales, les chantiers permettent aux étudiants de travailler sur des aspects concrets et directement opérationnels de la fonction RH (définition de postes, réalisation de plans de formation...).

Ces chantiers sont réalisés en groupe (4 étudiants au maximum) d'octobre à février (une matinée par semaine étant réservée à cette activité).

Les étudiants sont ensuite évalués sur la base du livrable et de la satisfaction de l'entreprise.

 

Journées thématiques

Former des étudiants à leurs futures responsabilités, c’est aussi leur donner l’occasion d’échanger avec des universitaires et des professionnels sur les enjeux et les perspectives de la fonction RH.

Les étudiants du Master MRH organisent ainsi chaque année 4 journées thématiques, qui complètent les enseignements, sur les thèmes suivants :

  • Recrutement ;
  • Formation ;
  • Relations sociales ;
  • Restructurations.

Ces journées thématiques sont ouvertes aux étudiants du Master MRH ainsi qu'aux professionnels des RH.

Bon nombre d’entreprises y participent et y font témoigner leurs responsables RH : rares sont finalement les occasions d’échanger sur certaines problématiques d’entreprise, et le MRH est fier d’être un lieu d’échange fructueux entre enseignants, étudiants et responsables RH. C’est d’ailleurs devenu une habitude, puisque le Master MRH est déjà porteur d’autres lieux d’échanges autour des problématiques RH : les Cafés RH.

L’organisation de ces journées est en outre à la charge des étudiants : ils y trouvent la possibilité de compléter leur formation par la pratique de la gestion de projets et le développement de leur réseau professionnel.

 

Observatoire RH

Le réseau des troisièmes cycles spécialisés en Ressources Humaines s'est donné comme objectif lors de son assemblée générale ordinaire de juin 2008, de se doter d'un outil d'observation et d'anticipation des métiers RH. Pour ce faire, Référence RH a désiré associer les principales associations professionnelles RH ainsi que l'APEC. De cette volonté partenariale est né l'observatoire des métiers de la fonction Ressources Humaines.



Le Master MRH à pris toute sa place dans ce projet en étant site pilote 2009 sur la fonction "Responsable Formation". Depuis, les étudiants du Master MRH ont également travaillé dans le cadre des chantiers RH sur la fonction "Responsable Relations Sociales"(2010), "Contrôleur de Gestion Sociale"(2011), "Responsable Rémunération"(2012), et "RRH International" (2013)

Un observatoire des métiers a pour vocation d'analyser les situations de travail réellement exercées. Il poursuit trois objectifs : disposer d'une meilleure connaissance des métiers; se doter d'une méthodologie et d'un langage communs; apprécier l'impact des changements de nature technologique ou organisationnelle sur les compétences requises aujourd’hui et demain.

Loin d'être un outil figé, l'observatoire des métiers a pour vocation de suivre et d'intégrer les évolutions en cours ou à venir. Des données statistiques doivent également être prises en compte. Il s'agit d'avoir une photographie des situations de travail actuelle et à venir ayant un intérêt à la fois micro-économique et macro-économique.

En effet, un observatoire des métiers permet d'imaginer des scénarios possibles en termes de politique de ressources humaines (recrutement, formation, mobilité, etc.) et d'organisation du travail. Il permet aussi de définir des politiques en matière de formation initiale ou continue, tant sur le plan des contenus que des effectifs à prévoir.

L'observatoire a donc l'avantage de pouvoir répondre à la question suivante : quels sont les métiers de demain? Véritable outil de veille sociale, il permet de cerner les activités en émergence et en transformation qui se développent dans les situations de travail. Il s'agit en fait de décliner les évolutions en cours avec rigueur et précision dans le contenu des activités réellement exercées et dans le contenu des formations à dispenser.

La description de celles-ci se fait à travers des emplois existants en transformation et qui peuvent préfigurer des métiers en émergence. L'observatoire vise donc à posséder un outil permanent d'information sur les métiers en émergence, en transformation ou en obsolescence permettant une appréhension optimale des stratégies à développer à l'échelle de l'entreprise, des organismes de formation ou de l'état.

 

Test IN BASKET

L'« In-Basket » est un jeu d'entreprise qui place les étudiants dans la situation de membres d'un service RH, lequel doit faire face à de nombreux changements (voir crises) au sein d'une entreprise fictive.

Cet exercice permet aux étudiants d'appréhender la vie d'un service RH. Le cadre de l'entreprise est présenté le lundi matin, assorti d'un certain nombre de documents et de missions à mener sur la semaine. Des problématiques impromptues surviennent également au cours de la semaine.

Outre des missions techniques, les étudiants auront aussi pour objectif de coordonner les activités du groupe et de faciliter les échanges d'information (afin notamment de réussir les différents défis qui leur sont proposés).

Le dernier jour (samedi matin) est réservé à la restitution globale du cas ainsi qu'à l'analyse du fonctionnement de l'équipe au cours de cette semaine ;

Depuis 2015, nous proposons à nos étudiants deux exercices distincts:

  • Un In-Basket en français réalisé sur un cas d'entreprise dont l'implantation est locale
  • Un In-Basket international réalisé sur le cas d'une entreprise implantée dans plusieurs pays, et pour lequel des étudiants de l'université de Greenwich (Londres) et des étudiants de l'université de KU Leven nous rejoignent afin de rendre encore plus réelle la dimension internationale, et de proposer une vraie coopération au sein d’un univers multiculturel.

Pour que les connaissances acquises dans le cadre du Master se transforment dès à présent en compétences….