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Master Management des Ressources Humaines

Master 2 MRH - Promotion Alternance

 

Les choix pédagogiques mis en oeuvre pour former des responsables de haut niveau aux fonctions de management des Ressources Humaines sont notamment les suivants :

  • Développer l'Intelligence Globale en traitant des différents aspects des métiers de la fonction Ressources Humaines (recrutement, formation, rémunération...) et en pratiquant l'ouverture disciplinaire (économie, gestion, sociologie, psychologie, droit ...) ;
  • Développer la technicité par l'appropriation de l'outil informatique et des méthodes de traitement des données et informations sociales (progiciels, systèmes d'information, calcul économique, statistiques ... ) ;
  • Développer l'opérationnalité par des mises en situation (cf : stage, chantiers en ressources humaines, participation des professionnels, Test in basket ou assesment center ...).

 

Organisation pédagogique

 

La promotion alternance du Master MRH est composé d'une vingtaine d'étudiants environ sous contrat de professionnalisation ou période de professionnalisation.

Les étudiants intègrent simultanément le Master MRH et une entreprise privée, et alternent formation et professionnalisation selon le rythme "1 semaine au Master/3 semaines en entreprise". 

 

Tutorat

 

Dans le cadre de l'alternance, les étudiants bénéficient d'un tutorat. Ils sont suivis, tout au long de l'année,  par un tuteur Entreprise et un tuteur Master.

Trois contacts distincts sont prévus :

  • Une première visite en entreprise du tuteur universitaire en novembre/décembre
  • Une deuxième visite en entreprise au mois d’avril/mai
  • Une dernière visite en septembre à l’occasion de la soutenance du mémoire

Un livret d’alternance (dont la responsabilité est confiée à l’alternant) a aussi été élaboré pour optimiser le suivi.

 

Programme

 

UE0 – Semaine d’intégration

Cette semaine d’intégration a pour objectif de faire « intégrer » aux étudiants le « monde » des ressources humaines, ses problématiques et ses pratiques. Après la séance inaugurale, elle démarre par deux jours de mise en pratique sur une étude de cas relative à la santé et la sécurité au travail (mini « Test in Basket »). Le 4ème jour est consacré à la visite d’un Établissement et Service d’Aide par le Travail. Enfin, cette semaine d’inauguration se termine par un cycle de conférences thématiques, animé par des DRH de grands groupes partenaires du Master : « la journée des diplômés ».

 

UE1 - Management des Ressources Humaines

Seront étudiées les structures et fonctionnements des entreprises par rapport à la gestion des hommes, selon les contextes, les cultures organisationnelles et la répartition des pouvoirs internes. En seront déduites les relations entre systèmes de gestion, techniques de management, de conduite du changement et problématiques sociales. Les échanges aborderont les modes d'intervention et de changement organisationnel, selon les choix effectués en matière de participation ou de négociation. Dans un second temps, en partant de ce qu’il convient d’appeler le ‘business model’, on étudiera les grandes composantes de la stratégie RH : Comment l’élaborer, en vérifier la validité et la concordance avec les objectifs généraux de l’organisation. L’architecture RH et son lien avec les autres architectures feront l’objet d’approfondissements ainsi que les principes de gestion des savoirs et de mesure des performances.

 

UE2 - SIRH, Evaluation et Audit Social

Système d’Information Ressources Humaines

Les progiciels de gestion des Ressources Humaines connaissent un développement remarquable. L'objectif de ce séminaire est de présenter ce marché en plein essor, de préciser les caractéristiques et l'intérêt des produits qu'il offre et de familiariser les étudiants à l'utilisation de certains progiciels relatifs à des aspects essentiels de la fonction RH : traitement de la paie, gestion des carrières, gestion des postes, formation, etc …

Le séminaire s'organise selon la trame suivante :

  • Le système d'Information Ressources Humaines-
  • Les Produits standards et leur mise en œuvre 

  • Systèmes Décisionnels et RH

  • Les ERP, Les Intranets et les Ressources Humaines

Evaluation économique et Audit Social

Après une présentation des objectifs, de la démarche et des différents types d’audit social, il est traité de l’évaluation des politiques en matière RH.

Les études de cas porteront sur :

  • Le diagnostic du climat social

  • L’audit des rémunérations et le contrôle de la masse salariale

  • L’identification des dysfonctionnements et l’évaluation de leurs coûts cachés.

 

UE3 - Gestion des Rémunérations

En matière de rémunération, il s'agit aujourd'hui de satisfaire les besoins individuels tout en recherchant une équité interne et une compétitivité externe. A travers des exemples concrets, on examinera les politiques salariales et les outils et techniques les accompagnant : individualisation des salaires, intéressement, participation, actionnariat, plans d'épargne entreprise...

L’atelier spécialisé examinera par ailleurs, les techniques d’évaluation des comportements et des performances. Enfin, les étudiants reçoivent une initiation à la constitution d’un bulletin de paye.

 

UE4 - Compétences, Emploi et Recrutement

Compétences


L’atelier traite des problématiques d’emploi et de compétences à partir des transformations du travail et des organisations. Articulant théorie et pratique, il vise à définir les fondements, principes et démarches d’une instrumentation efficace et pertinente de la gestion des compétences et à favoriser une compréhension fine des enjeux de la « logique compétence ». Des exposés théoriques, illustrés d’exemples et de cas d’entreprises, mobilisent une approche pluridisciplinaire. Ils sont suivis d’interventions de praticiens présentant des projets en cours dans leur entreprise. La gestion des carrières de son côté doit intégrer à la fois une gestion prévisionnelle des emplois mais aussi des dispositifs suffisamment sensibles pour déterminer les profils évolutifs des individus et de leurs aspirations.

Recrutement

Le recrutement est un acte majeur de la gestion des Ressources Humaines. Il engage en effet l'avenir de l'entreprise et celui du candidat pour une durée le plus souvent indéterminée. Il doit être d'autant plus respectueux des personnes qu'il s’engage dans un processus long et impliquant. Les séances de travail auront pour objet en analyser le déroulement de l'étude d'opportunité à l'intégration du nouvel embauché et d'en étudier les techniques (définitions de poste, recours à un conseil extérieur, rédaction d'annonces, étude des candidatures, tests, entretiens…), le tout dans la perspective d'une gestion prévisionnelle des ressources humaines de l'entreprise.

Gestion & Recrutement des Hauts Potentiels

Quelle gestion des hauts potentiels ? Du recrutement à la gestion des départs en passant par la mobilité, la gestion des hauts potentiels fait l'objet d'une attention toute particulière. Outils et pratiques spécifiques seront ici abordés.

 

UE5 - Stratégie et Pratiques de Formation

L'objectif de l'atelier est de former les participants aux règles du droit de la formation et de les confronter à des expériences significatives et innovantes de formation mises en place par des entreprises de tailles différentes, appartenant à diverses branches professionnelles. Il sera fait appel aux témoignages et à l'expérience des responsables formation pour des problèmes tels que l'élaboration du plan de formation ou l'évaluation des besoins en formation.

 

UE6 - Restructurations et Incidences Sociales

L’atelier traite des incidences du changement, aux niveaux macro et micro économique, sur l’entreprise sous un double éclairage théorique et pratique. Les logiques organisationnelles, la conduite et les résistances au changement ainsi que la gestion de la mobilité externe (plan social, cellule de reclassement, outplacement) sont exposées par des universitaires et par des professionnels (consultant et DRH) permettant, ainsi, une immersion dans le monde de l’entreprise tout en ayant les concepts et outils pour mener une analyse critique et une mise en perspective de données factuelles.

 

UE7 - Droit du travail

L’objectif est d’apporter des outils concrets nécessaires à la compréhension et à l’application du droit du travail. On insistera donc sur l’articulation entre les différentes sources et sur l’importance des sources autonomes (les conventions collectives). On étudiera successivement la négociation collective, les institutions représentatives du personnel puis le contrat de travail.

 

UE8 - Relations Professionnelles, Négociations et Conflits

Les relations sociales dans l’entreprise impliquent une compréhension de la fonction des différents acteurs ainsi que des enjeux et des points de vue en présence. L’atelier abordera les questions suivantes : que sont les objectifs d’une politique de relations sociales ? Comment évaluer le climat social ? Quelle gestion des conflits sociaux ? Comment négocier ?

 

UE9 - Statistiques appliquées aux RH

L’objectif est de donner accès par la pratique, études de cas, aux outils de la statistique descriptive indispensables à tout ceux qui ont à synthétiser et à interpréter des données « brutes » concernant l’évolution des salaires, de l’effectif et de la structure du personnel d’une entreprise. L’accent est mis sur une approche concrète de ces outils, ce qui rend le cours accessible aux étudiants de tout niveau mathématique.

 

UE10 - Informatique appliqué aux RH

La capacité à réaliser de façon autonome (sans recours obligé à un informaticien) les traitements classiquement utiles en milieu professionnel est un gage certain d'efficacité. L'acquisition de cette autonomie, qui constitue la finalité de l'enseignement informatique, suppose la triple aptitude à :

  • Elaborer des modèles de simulation et des outils d'aide à la décision ;
  • Interroger un système d'informations ;
  • Utiliser les ressources d'un système informatique.

Ces trois thèmes font l'objet d'une formation intensive, par groupe de niveaux. L'accent est ensuite mis sur la réalisation des travaux pratiques et la préparation de logiciels professionnels dans le domaine du management des RH.

 

UE11 - International Human Resources Management

L’atelier examinera les problèmes posés par la gestion internationale des RH : fixation des rémunérations dans le cadre de l’expatriation, gestion internationale des mobilités. Sera également effectuée une analyse comparative des GRH selon les pays. Compétences visées : définir la politique RH de l’entreprise, en rapport avec le contexte socio-économique et la stratégie de l’entreprise.

 

UE12 - Mémoire mineur et Test « In Basket »

L’« In-Basket » place les étudiants dans un poste de gestion d’une entreprise virtuelle. A l’instar des jeux d’entreprises dans certaines formations, il s’agit donc d’un exercice de simulation générale de la vie d’un service RH d’une grande entreprise, confronté à de nombreuses missions et événements imprévisibles qui marquent régulièrement l’activité d’un DRH.

L’objectif de cette mise en situation « In Basket » est de :

  • Permettre aux étudiants d’appliquer les enseignements reçus « en situation » à partir d’un cas général simulé d’entreprise ;
  • Réaffirmer un mode de travail coopératif ;
  • Confronter les étudiants à des situations de crise et d’urgence dans lesquels ils évolueront parfois en entreprise, et qui, en général, sont peu abordées dans le contexte académique.

 

Mémoire Mineur - Audit de procédure interne

À travers l’ensemble des missions qui lui sont confiées, la professionnalisation de l’alternant débute par une phase d’observation et se poursuit par un temps de réalisation. En rapport avec ces deux moments de la professionnalisation, il est demandé à l’alternant de rendre compte de son analyse et de son action à travers l’audit de procédure interne.

 

UE 13 - Mémoire Majeur

Le Mémoire Majeur fait l’objet de la rédaction d’un document de 50 à 70 pages environ. Il fait l'objet d'une soutenance.