Master 1 ETRH parcours MRH

Depuis septembre 2015, la Faculté de Sciences Économiques et Sociales de l’Université Lille 1 propose un Master 1 Economie du Travail et des Ressources Humaines (ETRH) parcours MRH qui prépare au Master 2 Management des Ressources Humaines.

Organisation de la formation

Ce master 1 peut être suivi en formation classique (cours puis stage) ou en alternance.

L’année débute en septembre par deux semaines consécutives de cours communes aux étudiants en formation alternance et classique :

Ensuite le rythme sera le suivant jusque fin février :

• L'alternance s’organisera autour d’un rythme 3 jours (lundi, mardi, mercredi) en entreprise et 2 jours (jeudi, vendredi) en cours. A partir de mars, les étudiants en alternance poursuivront leur contrat de professionnalisation à temps plein.
  • La formation classique proposera des cours dispensés de Septembre à Février,  suivis d’un stage en entreprise de Mars à Juin (entre 2 et 4 mois).

La promotion est répartie entre formation initiale et salariés en formation continue. Cette mixité, unique en son genre, permet une richesse des échanges entre étudiants, en particulier lors des phases pédagogiques collectives.

Semestre 1 :

• Stratégie de l’entreprise;
  • Pilotage de l’entreprise;
  • Droit du travail;
  • Economie et management des ressources humaines;
  • Gestion des ressources humaines;
  • Politiques de l’emploi;